Le VTC électrique, un marché en pleine expansion

Nous assistons depuis l’an dernier à l’essor du marché du VTT électrique ; de nombreuses marques se sont lancées sur le créneau, et parmi les plus connues Cannondale, Moustache Bikes, Focus ; les fabricants se tournent aussi vers le développement de gammes de VTC à assistance électrique, comme par exemple Focus avec le VTC électrique Crater Lake.

vtc-electrique-focus-crater

En effet, de plus en plus d’utilisateurs de VTC souhaitent profiter des facilités d’une aide, et ce dans deux cas :

– soit pour parcourir des distances plus importantes

– soit pour vaincre plus facilement un relief important

Ces deux critères étant souvent mixés et notamment pour des personnes ayant fait beaucoup de vélo dans leur vie et qui, une fois à la retraite, ont envie de continuer à rouler, mais avec plus de facilité.

Des familles, partant lourdement chargées apprécient aussi l’assistance électrique, notamment lorsqu’elles tractent une remorque avec deux enfants à l’intérieur.

Pour choisir un VTC électrique, certaines caractéristiques sont à étudier particulièrement : la renommée de la marque et sa capacité à pouvoir fournir pièces détachées et de remplacement en cas de casse ou d’usure, la durée de garantie est à vérifier pour le cadre, les pièces, le moteur et la batterie (c’est ce qui distingue un vélo de qualité d’un vélo bas de gamme), la qualité du freinage et de la transmission, éventuellement le type de suspensions.