À VTC en Charente sur la voie verte

Dans le département de la Charente, la Voie verte « Galope Chopine » relie les villes de Barbezieux-Saint-Hilaire et Chantillac, sur une vingtaine de kilomètres.

Cette voie, réservée aux piétons, chevaux et véhicules non motorisés, est particulièrement adaptée à la pratique du vélo tout chemin. En effet, si tous ses utilisateurs apprécient le parcours, l’environnement et le caractère paisible de cet itinéraire, certains cyclistes lui reprochent de voir son revêtement soulevé en de multiples endroits par des racines des acacias qui bordent le sentier.

Ainsi la plupart des usagers utilisent un VTC… ce qui permet également de prolonger la ballade en dehors de la voie verte, en empruntant des sentiers sans revêtement un peu moins accessibles.

Pour les amateurs de tourisme et de monuments, rappelons que Barbezieux abrite un château-fort du XVe siècle et une église médiévale inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, tandis qu’à Chantillac s’élève aussi une église datant du Moyen-Age, ainsi que plusieurs moulins.